Menu
Le thé a une histoire multiséculaire répartie sur plusieurs continents.
Ses vertus bénéfiques au corps et à l’esprit, de même que sa gustation très appréciée, en font une boisson très prisée.
Voici quelques séquences de l’évolution du thé à travers le monde.
Japon

La légende japonaise ressemble à la légende indienne, mais cette variante raconte que le même Bodhidharma, au bout de la troisième année succomba au sommeil et rêva de femmes. À son réveil, Bodhidharma était si furieux qu’il se coupa les paupières et les jeta à terre. Plus tard, en revenant sur les lieux où il avait jeté ses paupières, il constata que deux arbustes avaient poussé. Il cueillit quelques feuilles et les goûta. Il découvrit ainsi les vertus stimulantes du thé et put finir son long périple.
La culture et la consommation du thé au Japon sont réputées dater de l’an 805. Ce sont les moines bouddhistes Kukaï et Saïcho qui l’ont introduit dans le pays, même s’il est à préciser que la plante Camellia Sinensis existait déjà à l’état sauvage sur l’île. Comme pour la Chine, mère patrie du thé, le bouddhisme a largement contribué à l’essor du thé dans le pays.
En termes de consommation, les Japonais apprécient le thé sous deux aspects à savoir la poudre de thé et les feuilles de thé. La consommation en poudre est l’œuvre du maître Zen Eisa. Il se dit de lui qu’il a énormément contribué à la vulgarisation du thé dans le pays.
Pour ce qui est de l’infusion de feuilles, c’est au moine chinois Ingen Ryuki qu’est attribuée cette façon de consommer le thé. Culturellement, la cérémonie du thé au Japon est d’une importance significative. Sous l’impulsion des maîtres de thé Murata Shuko et Takemo, cette cérémonie a véritablement pris de l’ampleur. D’une part parce qu’ils ont développé des édifices et des ustensiles spécialement dédiés à la pratique, d’autre part parce qu’ils ont contribué à sa démocratisation.
Économiquement parlant, la culture du thé au Japon se fait principalement de manière industrielle avec environ 82.000 tonnes produites chaque année.