Menu
Le thé a une histoire multiséculaire répartie sur plusieurs continents.
Ses vertus bénéfiques au corps et à l’esprit, de même que sa gustation très appréciée, en font une boisson très prisée.
Voici quelques séquences de l’évolution du thé à travers le monde.
Sri Lanka
Originellement appelé Ceylan, le Sri Lanka fait aujourd’hui partie du top trois en termes de production de thé. Il a été introduit dans le pays au 19e siècle par les Anglais. C’est à James Taylor qu’est attribuée la première plantation de thé évaluée à une superficie de huit hectares.
Surnommé l’île du thé, le Sri Lanka voit cette culture se développer concurremment à celle du café. Et à la faveur d’une épidémie qui va dévaster tous les champs de café sur l’île, la culture du thé va prendre son envol. La qualité du thé est réputée dépendre de l’altitude à laquelle il est cultivé. Le thé Sri Lankais se cultive à une altitude qui varie de 100 à 2 500 mètres.
La théiculture y est répartie entre plusieurs régions à savoir le Nuwara Eliya, le Dimbula, le Kandy, le Galle et le Uva. Le goût, la qualité et la texture des thés qui sont produits dans le pays sont fonction de la région de production.
L’importance du thé au Sri Lanka est aussi bien culturelle qu’économique. Sur le plan culturel, tout un musée a été dédié au thé. Ce musée, situé dans la région de Kandy, retrace l’histoire du thé au Sri Lanka ainsi que les modes de production et de consommation.
Sur le plan économique, le thé est d’une telle importance pour le pays qu’il représente plus de 11 % de ses exportations.