Le thé a une histoire multiséculaire répartie sur plusieurs continents.
Ses vertus bénéfiques au corps et à l’esprit, de même que sa gustation très appréciée, en font une boisson très prisée.
Voici quelques séquences de l’évolution du thé à travers le monde.

Emirats Arabes Unis Afghanistan Albanie Arménie Angola Argentine L'Autriche Australie Azerbaïdjan Bosnie Herzégovine Bangladesh Belgique Burkina Faso Bulgarie Burundi Bénin Brunei Darussalam Bolivie Brésil Bahamas Bhoutan Botswana Biélorussie Belize Canada République Démocratique du Congo République centrafricaine République du Congo Suisse Côte d'Ivoire Chili Cameroun Chine Colombie Costa Rica Cuba Chypre République Tchèque Allemagne Djibouti Danemark République Dominicaine Algérie Équateur Estonie Egypte Erythrée Espagne Ethiopie les îles Falkland Finlande Fidji France Gabon Royaume-Uni Géorgie Guyane Française Ghana Groenland Gambie Guinée Guinée Équatoriale Grèce Guatemala Guinée Bissau Guyane Honduras Croatie Haïti Hongrie Indonésie Irlande Israël Inde Irak Iran Islande Italie Jamaïque Jordan Japon Kenya Kirghizistan Cambodge Corée du Nord Corée du Sud Kosovo Koweit Kazakhstan République démocratique populaire lao Liban Sri Lanka Libéria Lesotho Lituanie Luxembourg Lettonie Libye Maroc La Moldavie Monténégro Madagascar Macédoine Mali Myanmar Mongolie Mauritanie Malawi Mexique Malaisie Mozambique Namibie Nouvelle Calédonie Niger Nigeria Nicaragua Pays-Bas Norvège Népal Nouvelle-Zélande Oman Panama Pérou Papouasie Nouvelle Guinée Philippines Pologne Pakistan Porto Rico Territoires palestiniens le Portugal Le Paraguay Qatar Roumanie Serbie Russie Rwanda Arabie Saoudite Les îles Salomon Soudan Suède La Slovénie Svalbard et Jan Mayen Slovaquie Sierra Leone Sénégal Somalie Suriname Soudan du sud Le Salvador Syrie Swaziland Tchad Terres Australes et Antarctiques Françaises Aller Thaïlande Tadjikistan Timor-Leste Turkménistan Tunisie Turquie Trinité-et-Tobago Taïwan Tanzanie Ukraine Ouganda États Unis Uruguay Ouzbekistan Venezuela Vietnam Vanuatu Yémen Afrique du Sud Zambie Zimbabwe
China

Chine

La légende chinoise raconte qu’en 2737 avant notre ère, l’empereur Shen Nung, décida de se reposer auprès d’un arbuste et fit bouillir de l’eau pour se désaltérer. Une légère brise arriva soudain et fit trembler les branches de l’arbuste. Quelques feuilles tombèrent dans la tasse de l’empereur. Etonné, il sentit un doux parfum et vit l’eau devenir ambrée. L’empereur goûta cette eau parfumée et découvrit les vertus tonifiantes de cet agréable breuvage.
Le thé était né.

Le thé provient d’un arbuste dont le nom scientifique est Camellia Sinensis.

À proprement parler, le thé n’est pas une plante d’origine typiquement chinoise.
Son origine géographique se situe plutôt entre la Birmanie et la Thaïlande.
La domestication du thé en Chine relève de la première partie du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Dans les périodes de l’Antiquité et du Moyen Âge, on ne lui accorde pas un grand intérêt. Il est d’ailleurs consommé avec un ensemble d’autres plantes sous forme de bouillon.


C’est par contre avec l’avènement de la dynastie Tang (618-907), que la consommation du thé prendra un essor considérable.
La propagation de la religion bouddhiste et de ses moines y est pour beaucoup.
À cette époque, certains auteurs et lettrés ont théorisé sur le thé.
C’est le cas de Tang Lu Yu. À la fin du huitième siècle, il va produire un ouvrage traitant des caractéristiques du thé, de la façon de le consommer ou encore de la façon de le préparer.
Dans le même temps, la consommation du thé commence à être préférée à celle des boissons fermentées ou alcoolisées.
Ceci d’abord parce que les moines et les bouddhistes en général ne consommaient pas d’alcool. Ensuite, parce que les vertus énergisantes du thé étaient bénéfiques à la méditation. Enfin parce que, le thé était moins coûteux.
L’époque contemporaine a été marquée par un ralentissement du commerce du thé en Chine dû spécifiquement aux guerres et autres troubles sociopolitiques. Ainsi, dans les années quarante, le thé chinois est pratiquement à l’agonie.
C’est seulement au sortir des Années quatre-vingt que la théiculture chinoise reprendra du poil de la bête, notamment grâce à la mécanisation, au développement de l’exploitation privée et à la promotion des thés à fort rendement.
Globalement, la Chine distingue 6 variétés de thés à savoir le thé Oolong, le thé blanc, le thé Pu Erh, le thé aux fleurs,
le thé rouge et le thé jaune.


Aujourd’hui, le poids économique et social du thé en Chine est inestimable. Il fait partie intégrante des habitudes et de la culture chinoise. La façon de le servir et de le consommer répond à des rituels précis.
La Chine est le plus grand producteur de thé au monde. La production du pays s’élevait par exemple pour l’année 2017 à environ
3,5 millions de tonnes. La Chine est également le plus grand consommateur de thé du monde puisque pour la même année 2017, plus de 2 millions de tonnes de thé ont été consommées. Les bénéfices issus de la vente du thé sont quant à eux évalués à
21 milliards de dollars pour ces cinq dernières années.

Produits issus de ce pays

  • Thé vert nature

    Sencha

    Commander Découvrir
  • Promo !
    Thé vert aromatisé épicé

    Amande-Vanille

    Commander Découvrir
  • sélection Chaï
    Thé noir aromatisé épicé

    Assam épicé

    6,20 
    Commander Découvrir
  • Thé noir nature

    Grand Yunnan doré G.F.O.P

    8,50 
    Commander Découvrir
  • the vert parfumé
    Thé vert aromatisé aux fruits exotiques

    Paradis vert

    5,50 
    Commander Découvrir
  • Thé vert aromatisé aux fruits exotiques

    Cascade de saveurs

    5,20 
    Commander Découvrir
  • Thé vert aromatisé aux agrumes

    Earl grey

    5,50 
    Commander Découvrir
  • Thé vert aromatisé à la menthe

    Thé vert menthe

    4,90 
    Commander Découvrir
  • Thé vert aromatisé à la menthe

    Menthe intense

    6,90 
    Commander Découvrir
  • Thé vert aromatisé aux saveurs d'agrumes

    Sourire ravissant

    4,90 
    Commander Découvrir
  • Thé vert fleuri

    China jasmin high grade

    6,90 
    Commander Découvrir
  • Thé vert nature

    Gunpowder Temple of Heaven

    6,90 
    Commander Découvrir
  • Thé Oolong agrumes

    Oolong agrume

    6,50 
    Commander Découvrir
  • Promo !
    Thé Pu Erh Agrumes

    Envolée sauvage

    7,30 
    Commander Découvrir
  • Promo !
    Thé PU ERH Nature

    Thé PU ERH

    6,80 
    Commander Découvrir
  • thé blanc Ananas
    Thé blanc Fruits exotiques

    Au pied d’un théier

    6,90 
    Commander Découvrir
  • Thé blanc Nature

    China PAI MU TAN

    8,50 
    Commander Découvrir
  • sélection thé
    Thé blanc agrumes

    Noël blanc

    6,90 
    Commander Découvrir